Coups de coeur de Philippe Sollers

Publié le par blog-claire-chazal-tf1

Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai le plaisir de recevoir dans mon émission sur radio Classique un  grand homme de la littérature française : Philippe Sollers à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Un vrai roman : mémoires" publié aux éditions Plon.

Vous pourrez retrouver l'interview sur radio classique vendredi à partir de 18h15, puis  sur le site de Radio Classique.

Mais en attendant cette entrevue, je vous propose, comme chaque semaine, de retrouver notre invité pour son coup de coeur culturel et cette semaine Philippe Sollers nous parle, sans surprise, de ses coups de coeur littéraires.





Cercle de Yannick Heanel - Editions Gallimard - 501 pages

Un matin, un homme décide de ne plus travailler, rompt ses attaches et erre librement à Paris. Il découvre l'existence absolue, faite de phrases et d'extases. Il rencontre une danseuse qui l'ouvre à la dimension poétique. Il a accès à l'événement, phénomène concentrant le secret de la jouissance et la destruction régissant le monde. En Europe de l'Est, il vit l'épreuve de l'invivable contemporain.








De l'extermination considérée comme un des beaux arts de Françaois Meyronnis - Editions Gallimard - 190 pages.

Recueil de réflexions cyniques sur le nihilisme contemporain, à partir notamment de l'oeuvre de deux auteurs, J. Littel et M. Houellebecq. Il démontre alors que ces deux écrivains, au succès public retentissant, usent des thèmes de la faillite sexuelle, du matricide ou de l'inhumanité pour écrire des textes à succès.






Revue "L'inifini"
En 1982, Philippe Sollers rejoint les Éditions Gallimard. Tel Quel, fondée en 1960, disparaît et renaît sous le titre L'Infini, chez Denoël puis chez Gallimard en 1983. La revue publie des textes de Philippe Sollers, Julia Kristeva ou Marcelin Pleynet, mais également de jeunes auteurs et de grandes signatures, comme Philippe Roth, Milan Kundera, Nabokov.
Quelques auteurs, parmi bien d'autres : Alain Finkielkraut, Pierre Guyotat, Jean-Noël Vuarnet, Jude Stefan, M.-E. Nabe, Michel Rio, Alain Nadaud, Elisabeth Roudinesco, Laurent Dispot, Chantal Thomas, Dominique Rolin, Pierre Bourgeade, François Bon, Pierre Michon, Gérard Macé, Philippe Djian, Emmanuèle Berheim, Benoît Duteurtre, Stéphane Zagdanski, Rachid O...
http://www.gallimard.fr/catalog/Html/revue/infi.htm

Revue "Ligne de risque"
La revue Ligne de risque a été fondée en 1997. François Meyronnis et Yannick Haenel en sont, avec Frédéric Badré, les animateurs. Dès le début, une exigence radicale : penser le nihilisme, penser le néant. Une rencontre essentielle : Philippe Sollers. Des expériences, des pratiques différentes, singulières, irréductibles, mais des références communes dont une, fondamentale : Lautréamont (comme déjà : les surréalistes, Guy Debord, Marcelin Pleynet, Tel Quel).

Publié dans article

Commenter cet article

stéphane 16/12/2007 20:41

je pense que je vais acheter cerclej'y réfléchi depuis quelque temps

Felipe 09/11/2007 18:28

Merci pour cette rencontre avec Valérie Lemercier. Elle est ....je ne trouve pas les mots pour le dire : douée, éclectique , simple et géniale, ben un peu comme vous, non?



Pas de petit entretien sur le blog cette semaine?



Felipe.

GAUTIER aurélie 05/11/2007 20:41

Bonjour claire je voulais savoir si je pouvais vous faire part de mon manuscrit que j'ai écris POUR AVOIR VOTRE AVIS merci pour vos decouvertes littéraires

Merci

Felipe 04/11/2007 09:26

Bonjour,



Nous ramènerez-vous un coup de cœur de vos vacances Claire?



Felipe.

ulzhan 02/11/2007 18:35

Bonjour Claire,

Merci pour cette interview de Philipppe Solers. Vous aviez interviewé cet ecrivain dans le "Je Nous de Claire"... : un grand moment.

Je terminerai ce commentaire par une citation de votre invité "Le monde entier est un théâtre, et le musicien comme le poète en est la clé et les eclairages".

Bonnes vacances!